en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure montre comment les personnages shakespeariens dans Richard II, Coriolan et Le roi Lear mettent en oeuvre des stratégies de résistance afin de riposter au sort injuste qu'ils subissent. ©Electre 2025
King Richard II, Coriolanus, King Lear : ce qui réunit ces trois pièces tragiques de Shakespeare, c'est qu'elles mettent en scène d'abusives mises au ban. Les abus de pouvoir qui excluent, sans autre forme de procès, résultent d'un franc-parler, de ce qui est mésinterprété comme abus de langage et, donc, refus d'allégeance. Mais qu'elles se manifestent à partir de motifs d'ordre linguistique, ou éthique, physique voire psychique, ces pratiques relèvent toutes de ce qu'il est possible de nommer une dynamique de «déterritorialisation», laquelle anime la dramatique de l'oeuvre.
Ainsi, en réponse à ces mises au ban, des stratégies de résistance se mettent en place : riposte frontale et rupture de ban, évoquant la loi du talion, mais aussi esquive, détour et recours à la ruse. Participent de ces stratégies de fulgurantes «machines de guerre» et des glissements identitaires imperceptibles qui, chacun à leur façon, déjouent l'implacable cartographie des bannisseurs. Tentent également de la déjouer ceux qui, privés de lieu d'être, s'évadent mentalement. Or, refuge dans l'imaginaire et égarement dans une dialectique de l'endurance et de l'épuisement mènent ceux qui y cèdent à lâcher prise, qu'ils sombrent dans la folie ou renoncent à la vie.
En interrogeant la pratique de la mise au ban abusive, Shakespeare nous invite à un questionnement sur la légitimité du pouvoir, mais aussi sur l'exercice du libre arbitre et sur les limites de l'humain.
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pascale Drouet
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes anglophones Mondes anglophones
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Housset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-852-6
EAN13 : 9782840508526
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g