en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume réunit une série d'articles consacrés au dramaturge et précédemment parus dans des revues. Ils portent tantôt sur des pièces particulières, tantôt sur des figures ou des thèmes récurrents. Une seconde partie s'attache à mettre en relation l'oeuvre de Corneille avec celle d'autres écrivains tels que Sophocle, Marivaux ou Racine. ©Electre 2025
Théatre du monde entier N° 23
La première partie de ce recueil se compose d'articles consacrés au seul Corneille - auquel Simone Dosmond a consacré la plupart de ses recherches -, à l'exclusion de toute comparaison avec d'autres dramaturges. Si les quatre premières études présentées sont focalisées sur une seule pièce : Clitandre, Le Cid, Cinna et Pulchérie, l'auteur, dans un second temps, privilégie une démarche plus thématique, et revisite trois types de personnages : les confidents, les pères et les couples fraternels. Puis, élargissant cette approche, S. Dosmond étudie des thèmes plus vastes : l'image de l'Urbs telle qu'elle ressort des tragédies de Corneille, des temps archaïques de la royauté jusqu'à l'a chute du Bas-Empire, et l'accueil que, depuis plus de trois siècles, le théâtre cornélien a rencontré auprès des différents publics.
Dans une seconde partie ont été regroupés des articles où Corneille est systématiquement mis en relation avec d'autres dramaturges, contemporains ou étrangers à son époque : Sophocle, Molière, Thomas Corneille, Marivaux, et, bien sûr, Racine, « le chagrinant rival ».
Enfin, l'auteur a voulu qu'un ultime rapprochement favorisât une ouverture sur le XXe siècle, soulignant par là la pérennité des mythes romains : il fait redécouvrir La Reine de Césarée de Robert Brasillach.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Simone Dosmond
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Théâtre du monde entier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84830-126-6
EAN13 : 9782848301266
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g