en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'itinéraire et de la carrière du metteur en scène qui revendiquait un théâtre populaire, à la fois classique et moderne, mêlant l'originalité créative au respect des textes. ©Electre 2025
Chronique d'une aventure théâtrale
Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon : au Cothurne, puis au Théâtre du Huitième, qu'il fait accéder au statut de Centre Dramatique National. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l'ancienne Criée aux poissons, insufflant son énergie créatrice à la cité phocéenne avant de l'étendre à la région entière ; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l'ensemble de l'Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France, partout où le théâtre n'existe pas encore.
Ce livre présente la chronique d'une aventure théâtrale qui s'étale sur plus de cinquante ans : celle d'un comédien magnifique, découvreur acharné d'écritures contemporaines, véritable trublion libre, poétique et généreux.
Partout ou il est passé, Marcel Maréchal a su apporter du plaisir au plus grand nombre sans verser dans la facilité ni la complaisance ; posant du même coup, et avec insistance, la question, parfois escamotée ces dernières décennies, de ce que peut être le théâtre populaire dans la décentralisation dramatique.
« Un portrait aussi précis que librement tracé d'un artiste singulier, que d'aucuns ont cru pouvoir décrire comme l'idiot de la famille... Une réflexion renouvelée sur la notion de théâtre populaire, que Marcel Maréchal a sans aucun doute revue et corrigée à sa manière, avec une indéniable cohérence. »
Robert Abirached
Ancien directeur du Théâtre au ministère de la Culture
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Michel Pruner
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Abirached
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02849-1
EAN13 : 9782343028491
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 785 g