en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1855, la tragédienne Rachel part en tournée à Londres et en Amérique accompagnée d'une vingtaine d'autres comédiens et artistes. Suivie par plusieurs chroniqueurs de la presse européenne, la tournée ne recueille au final qu'un succès de curiosité. Au bout de quelques semaines, la comédienne tombe malade et son jeu s'en ressent. Récit de ce voyage par un des comédiens de la troupe. ©Electre 2025
Mademoiselle Rachel en Amérique (1855-1856)
Jules Chéry
Le 27 juillet 1855, Rachel, la plus célèbre tragédienne française, entourée d'une quinzaine de comédiens, quitte Paris pour une tournée d'une année en Amérique en passant par Londres. À trente-quatre ans, elle règne depuis quinze ans sur la scène hexagonale, et la Comédie-Française lui semble trop petite : elle a pour son théâtre l'ambition du monde.
Elle part jouer ses principaux rôles : Phèdre, Adrienne Lecouvreur, Hermione, Camille... La tournée, suivie par plusieurs chroniqueurs de presse, est un événement. Le 3 septembre 1855, la voilà au Metropolitan Theatre de New York.
Mais les spectateurs américains ne comprennent pas toujours les subtilités de son jeu. Après quelques semaines, la tragédienne tombe malade. Elle doit annuler des représentations puis s'aliter définitivement. Les directeurs de théâtre sont furieux, la tournée vire au fiasco. Les acteurs errent de ville en ville, et finissent à Cuba, où ils se dispersent. Au retour de ce calvaire, la grande Rachel traînera une triste existence et sera emportée par la phtisie le 3 janvier 1858, sans avoir jamais pu remonter sur scène.
Tenant la plume au jour le jour, l'un des principaux comédiens de la troupe, Jules Chéry, raconte ce voyage dans un style alerte et sensible, illustrant la découverte d'un continent, d'un public, avant de se faire chroniqueur d'une mort annoncée.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jules Chéry
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Martin-Fugier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-2807-8
EAN13 : 9782715228078
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 185 g