en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Les auteurs démontrent que le conte de fées littéraire, dès sa naissance, tend à intégrer les scénographies, les airs et les chorégraphies propres à l'opéra, tout comme le conte oriental. ©Electre 2025
De l'Âge classique jusqu'aux prémices de la modernité, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral.
Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, allant des tragédies lyriques de la fin du XVIIe siècle aux féeries romantiques et aux premières tentatives cinématographiques du XIXe siècle. Contes de fées et contes orientaux collaborent activement à l'invention d'un merveilleux scénique, empruntant à la farce, à la sotie, à la parade, aux comédies allégoriques et jusqu'aux spectacles de lanternes magiques leurs dispositifs théâtralisés.
Comédie-Française, Théâtre-Italien, Foire et Boulevards accueillent Les Mille et Une Nuits, montent et remontent Le Petit Poucet ou Barbe bleue, leur inventant une oralité nouvelle et les colorant d'irrespect ou d'érotisme.
Déconstruction de l'illusion, subversion de la croyance, virtuosité dans l'artifice, jeu calculé avec les rêves du peuple et les projections des élites ; théâtre et conte n'auront jamais cessé de s'entendre pendant plus de trois siècles.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : L'esprit des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martial Poirson - Directeur de publication : Jean-François Perrin - Préfacier : Martial Poirson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-131-7
EAN13 : 9782843211317
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 532 g