en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ourika, jeune africaine, fut offerte à la maréchale-princesse de Beauvau et élevée comme une aristocrate au siècle des Lumières. Découvrant le préjugé de couleur qui l'excluait de la société, elle entra au couvent et mourut à 18 ans. En 1823 son histoire inspira à la duchesse de Duras un petit roman. En 1824, plusieurs pièces en furent tirées et se donnèrent sur les boulevards parisiens. ©Electre 2025
Jeune négresse que la maréchale-princesse de Beauvau avait reçue en cadeau, Ourika vécut au siècle des Lumières et fut élevée comme une aristocrate avant de découvrir le préjugé de couleur qui l'excluait de la société de son temps et d'en mourir. Son histoire inspira en 1823 un petit roman à succès qui passionna les cercles littéraires et valut la notoriété à son auteur, la duchesse de Duras, tandis que les théâtres de Paris s'empressèrent de commander aux dramaturges en vogue de petits drames inspirés du roman. Alexandre Duval fut le premier à en faire entendre en lecture une adaptation à la Comédie-Française.
Le succès incroyable du roman avait laissé espérer aux directeurs des théâtres des retombées économiques mirifiques. Aussi, au printemps 1824, histoire de prendre de court le Français, une cohorte d'Ourika fleurit sur les théâtres de la capitale, dont trois sur le boulevard que nous rééditons ici: un drame au Gymnase-Dramatique, un autre mêlé de chants aux Variétés et un mélodrame à la Porte Saint-Martin. Seulement, contre toute attente, Ourika ne rencontra pas à la scène les faveurs du public. Et la Comédie-Française renonça même à faire jouer le petit drame de Duval.
La «frénésie nègre» qui s'était emparée des théâtres en ce printemps 1824 avait fait événement et mis la presse en effervescence.
Une page de l'histoire du théâtre qui mérite qu'on s'y arrête.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Chalaye - Auteur : Didier Villeneuve - Auteur : - Auteur : Mélesville - Auteur : - Auteur : Antoine Merle - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556835
Reliure : Broché
Pages : XLIV-130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 195 g