en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize contributions de spécialistes de Victor Hugo sont consacrées aux pièces de théâtre Hernani et Ruy Blas. Elles abordent notamment les enjeux de la création et la réception de ces oeuvres. ©Electre 2025
Lectures du théâtre de Victor Hugo
Hernani, Ruy Blas
L'enjeu de la création d'Hernani, en 1830, pour le chef de file de l'avant-garde romantique, est d'imposer son esthétique sur la scène du théâtre afin de la diffuser plus largement. En 1838, avec Ruy Blas, c'est encore cette question qu'il a à l'esprit, comme en témoigne le début de sa préface. Conscient des difficultés d'une réception hétérogène, constituée aussi bien du public des lettrés que de celui du théâtre populaire, le poète doit adapter son écriture aux contraintes de la représentation.
Victor Hugo est l'un des dramaturges de son époque qui montre le plus d'intérêt pour la mise en scène tout en réfléchissant aux missions du théâtre et de l'art dans la société. Pourtant, de la fameuse bataille d'Hernani, certes exagérée par sa légende, à l'incompréhension que suscite huit ans plus tard la première de Ruy Blas, Victor Hugo ne trouvera pas son public, moins pour des raisons esthétiques que du fait qu'il provoque un choc culturel et idéologique. Ébranlant toute une série de repères symboliques, le drame hugolien atteint des valeurs qui regardent la langue littéraire et l'art, mais aussi l'homme, sa place dans l'ordre social et l'Histoire.
Ces divers aspects sont abordés au fil des lectures de spécialistes de Victor Hugo et du théâtre romantique proposées dans cet ouvrage, qu'il s'agisse de synthèses critiques bien utiles pour se retrouver dans l'abondance de la bibliographie hugolienne, ou d'études de détail permettant de recentrer les apports de la recherche actuelle sur les textes au programme.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Directeur de publication : Judith Wulf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0660-2
EAN13 : 9782753506602
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 328 g