en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'appuie sur de nombreux documents et s'intéresse à la reception des oeuvres de circonstance que sont celles de Sartre pendant la guerre, du côté de l'occupant avec la censure, ou du côté des critiques. Quel message l'auteur des Mouches a-t-il voulu faire passer au vu et au su de la censure ? Comment interpréter son esthétique de l'ambiguïté ? Est-ce une arme de résistance ? ©Electre 2025
L'attitude de Sartre sous l'Occupation allemande continue à être l'objet de bien des débats. On accorde une importance particulière aux pièces de théâtre créées en 1943 et 1944 à Paris. Les Mouches montées, avec l'aval de la Censure de l'occupant, par Charles Dullin au Théâtre Sarah Bernhardt, dont le nom avait été «aryanisé» suite à l'antisémitisme nazi et vichyste, peuvent-elles être considérées comme pièce résistante ? Pour répondre à cette question parmi d'autres, la présente étude s'intéresse surtout à l'accueil des critiques contemporains. Partant d'une vaste documentation qui comprend les comptes rendus parus dans la presse autorisée et dans la presse clandestine française ainsi que dans les journaux de l'occupant, le livre déploie l'éventail entier de la réception dans le contexte politico-culturel de l'époque. Il tient également compte des dossiers inédits de la Censure allemande et de témoignages (dont ceux de Michel Leiris et du lieutenant Heller qui donne ici plus de précisions que dans son livre bien connu).
Extraits des comptes rendus de la première édition :
«La première étude minutieusement documentée sur la réception des Mouches et de Huis clos sous l'Occupation allemande.»
Michel Contat, Le Monde
«Un livre solidement bâti et bourré de références utiles.»
Claude Lévy, Vingtième Siècle
«A signifiant contribution which merits special attention both within and beyond recent Sartre scholarship.»
Dennis A. Gilbert, French Review
Paru le : 15/05/2001
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ingrid Galster
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Winock
Série(s) : Le théâtre de Jean-Paul Sartre devant ses premiers critiques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747507158
Reliure : Broché
Pages : XI-394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 598 g