en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre passe en revue les principaux faits et évènements du cyclisme français des années 1960. ©Electre 2025
Les grandes années du cyclisme
Les années 60 sont celles de la réclame, du grand boum économique, de la mini-jupe et du transistor qui met la vie en musique...
Dans le monde cycliste, la décennie débute par la domination sans partage du champion normand Jacques Anquetil, premier Français à inscrire son nom au Tour d'Italie et à cinq reprises au Tour de France. Le duel avec Raymond Poulidor fait rage et la France est divisée en deux camps : les Anquetillistes et les Poulidoristes. Cette rivalité atteint son paroxysme dans le Tour 1964, sur les pentes du Puy-de-Dôme, où Raymond Poulidor perd le Tour de France pour moins d'une minute ! L'éternel second rate le maillot jaune, qu'il ne parviendra jamais à endosser, pour seulement six secondes lors du prologue du Tour 1967 avant de se sacrifier pour le leader de l'équipe nationale, Roger Pingeon. Sacré Poupou !
Les années 60 célèbrent également l'avènement d'un champion hors norme qui remporte son premier Tour en 1969 de façon écrasante. Un nouveau roi belge prend le pouvoir, et succède à Rik Van Looy, dont la carrière se termine après un doublé dans le championnat du monde en 1960 et 1961. La France apprend à orthographier son nom à cinq consonnes : MERCKX !
Dans ce livre. Jean-Paul Vespini revient sur les meilleurs moments du vélo des années 1960 : les Tours de France, les Tours d'Italie, les classiques majeures du calendrier international, les champions de légende, leurs équipiers. Agrémenté de nombreuses illustrations et de photos issues de plusieurs fonds iconographiques, cet ouvrage préfacé par Lucien Aimar, est le livre tant attendu du sport cycliste des Sixties !
Paru le : 13/11/2010
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Vespini
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Alexandre D'Huy
Série(s) : Les grandes années du cyclisme
ISBN : 978-2-84724-308-6
EAN13 : 9782847243086
Reliure : Relié
Pages : 139
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1117 g