en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre théologique, le mystère de la Passion retrace l'histoire de la chute et de la rédemption. Il montre à la société chrétienne son mythe fondateur dans une perspective didactique. Oeuvre théâtrale, il témoigne d'une pensée esthétique où le corps de l'acteur joue un rôle essentiel, désignant sa différence avec le Dieu qu'il représente. Etude de la pensée du corps de l'acteur dans cinq Passions. ©Electre 2025
Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Âge. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu'au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d'en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l'occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d'une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l'acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l'émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l'idole à l'icône une alternative où l'édification cohabite avec le plaisir du spectacle.
Paru le : 02/02/2007
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Véronique Dominguez
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Texte, codex et contexte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503523170
Reliure : Relié
Pages : 326
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g