en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la compagnie théâtrale bruxelloise le Théâtre-poème se consacrant à la représentation sur scène de textes poétiques depuis sa création en 1965 par M. Dorsel. Présentation des différentes productions de la compagnie accompagnée d'extraits de critiques parues dans la presse à la création de ces spectacles. ©Electre 2025
La scène du texte, une autre manière de dire le Théâtre-Poème, ce lieu hors normes, écrivait Jacques De Decker, où l'on n'a jamais cessé de penser qu'il n'était pas nécessaire qu'un texte se voulût théâtral pour se révéler éminemment scénique.
Regrettant que «le dire du poème» se cantonnât trop souvent dans les arrières salles de café où se réunissaient les poètes dans les années 50, Monique Dorsel eut l'envie de diffuser la poésie - sa passion - parmi les jeunes. Rompant avec le traditionnel récital de poèmes, elle imagina le «spectacle-poème» alliant poésie et spectacle. Elle créa, en 1962, Les Jeunesses Poétiques qui, à l'instar des Jeunesses Musicales, diffusa la culture dans les établissements scolaires. Mais son public enthousiaste quitta bientôt, l'âge venant, l'école. D'où, parallèlement à cette première activité qui se poursuit toujours en l'an 2002, la création du Théâtre-Poème.
L'introduction à cet album des activités scéniques du Théâtre-Poème, Monique Dorsel l'a voulue comme une profession de foi, comme une définition de la base de son action où le texte est roi. C'est pourquoi, dans le relevé des spectacles donnés de 1965 à 1983, on y retrouve aussi trace des entretiens qui accompagnèrent les représentations, pour en éclairer le sens, pour en mieux connaître les auteurs, pour situer le choix de ces textes dans l'évolution de la pensée.
Car pour Monique Dorsel, le théâtre n'est pas une fin en soi, c'est davantage l'expression d'un texte, d'une littérature, d'une pensée montrée sur scène. Son Théâtre-Poème n'est autre qu'une écriture à haute voix, le spectacle de la littérature, la scène des textes.
Paru le : 19/06/2002
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Monique Dorsel
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Les cahiers du Théâtre-poème
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Mertens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345208
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g