en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'esthétique et aux symboles liés à la Révolution française, ancrés dans la mémoire collective, et au regard que portent les concepteurs de spectacles, les cinéastes et les compositeurs contemporains sur cette période. ©Electre 2025
La révolution française
Métamorphoses à l'écran et à la scène
La Révolution française : autant de dates, de clichés foisonnants, de déclinaisons de couleurs, de personnages cultes, d'événements (de la prise de la Bastille à la Terreur) ancrés dans la mémoire collective. Épisode historique fondamentalement et symboliquement associé à l'émergence de la Déclaration des Droits de l'Homme (générateurs des valeurs modernes et qu'ont amorcés les Lumières), la Révolution française n'a cessé d'être inspiratrice.
Séduisant les créateurs, elle a été largement traitée au cinéma. Elle s'est avérée être aussi le thème de spectacles vivants dont ceux qu'ont montés Ariane Mnouchkine et Robert Hossein : de l'opérarock La Révolution française à la comédie musicale 1789 (produite par Dove Attia et Albert Cohen) distants de quelque quarante ans, la représentation de ce mouvement insurrectionnel s'est affranchie du prisme de la caméra pour investir la scène du Palais des Sports parisien. Théâtralisées, orchestrées, les évocations des images fortes de ce mouvement font, aujourd'hui, l'objet d'une scénographie spectaculaire, voire innovante.
L'auteur s'intéresse précisément dans cet ouvrage au regard que portent les réalisateurs de films, concepteurs de spectacles et auteurs-compositeurs de chansons contemporaines sur cette période révolutionnaire et mythique. Elle analyse et contextualise les esthétiques privilégiées par ces professionnels, la part qu'ils réservent à l'Histoire et au romanesque, aux archaïsmes et à la modernité.
Paru le : 11/10/2013
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Papieau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00722-9
EAN13 : 9782336007229
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 1362.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g