en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche issue de la thèse de l'auteur où il montre l'essor du théâtre latino-américain à partir de 1958, date à laquelle il a fait son apparition dans les festivals. Rend hommage aux metteurs en scène d'origine latino-américaine qui ont contribué au renouveau de la scène théâtrale française. ©Electre 2025
Au début de cet ouvrage l'auteur fait état d'une très faible diffusion du théâtre latino-américain en France jusqu'en 1958. Cette diffusion se voit fortement renforcée par la participation latino-américaine, d'abord au Théâtre des Nations (1958-1967) et ensuite au Festival de Nancy (1964-1984). De nombreuses troupes de différents pays font connaître dans leur langue d'origine (espagnol et portugais) un échantillon important d'auteurs et parfois de spectacles de création collective. L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier.
La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées: Raphaël Rodriguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor Garcia (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France.
Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consacré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrête en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.
Paru le : 21/01/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Osvaldo Obregón
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Pavis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848670010
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 684 g