en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le laboratoire décrit ici est voué à la recherche fondamentale et appliquée. Il s'érige sur l'acte de l'acteur et l'intervention des spectateurs autour d'un axiome cardinal : l'existence d'un langage théâtral spécifique, hors littérature et oralité. Cette langue se compose d'une multitude de signes qui s'échafaudent sur la spatialité aménagée, la gestuelle de l'acteur et sa motricité. ©Electre 2025
L'Innocence théâtrale n'est ni un pamphlet ni un essai ni, même, véritablement un manifeste, et pourtant, il participe de tout cela. Tout en analysant les ravageuses dérives de la création contemporaine, ce texte situe les sources fondamentales de l'acte théâtral qui, toujours, conduisent notre modernité.
L'abandon des recherches entreprises entre les années 50 et 75 au bénéfice d'un mercantilisme bien ancré a généré une béance du sens et une anémie stylistique. Relancer cette mouvance scrutatrice en déshérence s'avère inéluctable.
Le Laboratoire décrit dans cet ouvrage est voué à la recherche fondamentale et appliquée. Il s'érige à l'exclusive sur l'acte de l'acteur et l'intervention de spectateurs autour d'un axiome cardinal : l'existence d'un langage théâtral spécifique, hors littérature et oralité. Cette langue se compose d'une multitude de signes qui s'échafaudent sur la spatialité aménagée, la gestuelle de l'acteur et sa motricité. Si certains d'entre eux sont notoires, bien d'autres restent à découvrir.
La généalogie émettrice de ces signes est le sujet d'investigation prédominant. Les mécanismes créant les figures et leur diversité de lecture seront examinés. Genèse de sens, étendue d'intelligibilité, sémiotique de réception s'initialiseront afin de bâtir les fondements d'une théâtrologie. La visibilité du geste de l'acteur s'optimisera ; le potentiel lisible s'enrichira de nouveaux vecteurs. Des combinatoires d'une catharsis contemporaine émergeront. Le Laboratoire, instruit par cet ouvrage novateur, impulsera une transparence inédite entre le public et les acteurs ; ainsi, la création se dynamisera-t-elle.
Paru le : 20/03/2007
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Luc Fritsch
Éditeur(s) :
la Passe du vent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84562-103-9
EAN13 : 9782845621039
Reliure : Broché
Pages : 538
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 880 g