en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cahiers de jeunesse, essais, commentaires, etc., dans lesquels Jean Tardieu montre sa volonté de rupture avec la convention figurative et académique de la dramaturgie du XIXe siècle et expose ses conceptions du théâtre, tant dans son écriture que dans sa mise en scène. ©Electre 2025
L'expérimentation a été la constante de la création dramatique de Jean Tardieu. Chaque «essai» apportait sa pierre à la construction d'un instrument neuf où il estimait retrouver la racine même de l'art théâtral. Les commentaires dont il ne manquait pas de les accompagner, notes, préfaces, à-propos, les reprises de son argumentation, les nuances de forme qu'il leur prêtait soulignent son souci d'en éclairer, d'en préciser le sens, et d'abord auprès des «amis-censeurs, écrivait-il, les quelques-uns dont l'opinion importe seule pour moi». Il avait besoin d'obtenir leur adhésion et ressentait la difficulté de voir justement comprise son «entreprise».
Dans ses «Cahiers de jeunesse», de seize à vingt ans, apparaissaient aussitôt la préoccupation et la volonté de rompre avec la «convention figurative et académique» du XIXe siècle et d'ouvrir des pistes. Il dénonçait le manque de vérité théâtrale qui avait choqué son esprit d'enfant spectateur devant les décors de carton-pâte du Châtelet. Lui, si ouvert aux novations contemporaines de la peinture et de la musique, était frappé par le retard de l'art dramatique sur les autres arts, «l'espèce de banalité, de faux réalisme, de formalisme académique de la comédie moderne». La pratique quotidienne de la critique à partir de 1944, la fréquentation, d'un soir à l'autre, des salles parisiennes de boulevard accusèrent ce sentiment.
Sans doute discernait-il le moyen d'échapper à toute esthétique réaliste, comme, plus tard, dans ses «essais» ou «gammes», il partirait d'un «objet, emprunté à l'arsenal des "effets"» de théâtre, «en laissant toujours entrevoir "autre chose", à travers les actes et les paroles en apparence les plus naturels». Suggérer la pensée secrète sous les discours de circonstance, établir des niveaux différents de réalité, jouer de la double perspective du cauchemar et de ce qu'il peut refléter de l'état de veille, le rendre sensible par des déformations vocales et insolites du langage, par le choix de mots courts et de monosyllabes... autant d'esquisses d'une dramaturgie un quart de siècle avant de lui donner forme en scène.
Paru le : 09/10/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Tardieu
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul-Louis Mignon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delphine Hautois - Préfacier : Paul-Louis Mignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070730087
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 323 g