en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du jeu théâtral, de la psychologie et des capacités à se déposséder de son propre corps pour un acteur, que ce soit l'acteur-prêtre, l'acteur-initié ou l'acteur-comédien. ©Electre 2025
L'acteur et son public
Petite histoire d'une étrange relation
Pour les uns, l'acteur est quelqu'un qui joue sur une scène. Pour d'autres, le théâtre est un texte que l'on étudie en classe... Non !
Comme nous l'a expliqué l'homme de théâtre Nicolas Evreinoff l'essentiel est de ne pas être nous-mêmes afin d'échapper à l'enfermement dans un seul moi, et l'acteur est celui qui décide d'y échapper.
L'homme connaît depuis longtemps cette technique physique et mentale, si évidente dans l'enfance, mais pour qu'il puisse l'utiliser efficacement, il fallait qu'elle ait une fonction sociale. Son plus ancien emploi fut de permettre à l'homme d'aller chez les dieux. Plus tard, elle a permis aux dieux de s'incarner dans des êtres humains. Une forme particulière d'acteur, l'acteur-prophète, inventa le Dieu du monothéisme.
A la Renaissance, la fonction de l'acteur fut d'expliquer comment le monde était un théâtre. Si le message changeait, la fonction sociale restait la même.
Mais les deux guerres mondiales ont érodé cette fonction sociale. Les efforts de très nombreux théoriciens-praticiens pour redonner à l'acteur son pouvoir de transformation du spectateur - et par là de la société -, sont devenus vains le jour où des artistes décrétèrent que le théâtre n'a pas à être utile.
Serait-ce la fin de l'acteur ? Non, car tandis que les salles de spectacle se vident, des centaines de milliers d'« amateurs » cherchent à échapper, à leur tour, à l'enfermement du moi, aidés par des acteurs qui sont là pour leur expliquer que jouer, ce n'est pas « faire semblant ».
Paru le : 12/05/2009
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Verdeil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09311-9
EAN13 : 9782296093119
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 415 g