en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace une démarche personnelle d'initiation à l'Histoire, au roman, au théâtre, et sans rien devoir aux thèses du réalisme socialiste, dénonce le théâtre de son temps, celui de boulevard, celui des avant-gardes, après la rencontre de Brecht à Berlin, en 1952, et l'expérience décevante du socialisme réel qui le conduit à s'interroger sur la culture de demain. ©Electre 2025
En 1952, Roger Vailland parcourt les pays socialistes pour y suivre les représentations de sa deuxième pièce. A Berlin, il rencontre Brecht avec lequel il s'entretient longuement. Mais l'expérience décevante du socialisme réel et l'échec des représentations le conduisent à s'interroger sur la forme que devra prendre la culture de demain.
De retour à Paris, il écrit Expérience du drame. Il y retrace une démarche personnelle d'initiation à l'Histoire, au roman, au théâtre et, sans rien devoir aux thèses du réalisme socialiste, y dénonce le théâtre de son temps, celui de boulevard comme celui des avant-gardes. Naturellement, du passé, Roger Vailland n'entend pas faire table rase. La tragédie, qu'il définit comme un art dialectique de la crise, est pour lui la forme de référence au théâtre par excellence. Par-dessus l'«horrible nuit bourgeoise» du XIXe siècle, entre les clochers de Versailles et ceux de Moscou, il tend un singulier et fragile fil de soie.
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Roger Vailland
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Le portique
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Petr
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268041247
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 166 g