en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre d'Eugène Labiche, dramaturge du XIXe siècle, qui s'est rendu célèbre par ses vaudevilles et sa production conséquente (174 pièces). Elle montre un Labiche plus contestaire et amoral qu'il n'a été donné à voir jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2025
Parmi les nombreux auteurs de vaudeville du XIXe siècle, Eugène Labiche (1815-1888) est l'un des plus remarquables en raison de l'importance de sa production (174 pièces) et des succès obtenus. Près de quarante ans après l'ouvrage de Philippe Soupault et plus de trente ans après la dernière thèse universitaire le concernant il était nécessaire qu'un historien procède à une relecture de l'oeuvre de Labiche en utilisant les avancées de l'historiographie contemporaine.
Ainsi, dans une perspective résolument moderne d'histoire culturelle, l'auteur a «découvert» à travers une analyse de contenu que les grands «personnages» du théâtre de Labiche étaient autant des institutions ou des groupes sociaux - tels le mariage, l'alimentation, la domesticité, Paris ou le duel - que des individus, bourgeois et rentiers.
Par ailleurs Labiche manifeste une ambiguïté évidente sur la question politique et sociale et sur la question morale. Sous les textes se cache une critique acerbe du système démocratique et s'inscrit un attachement aux valeurs conservatrices sinon réactionnaires. En revanche Labiche accorde aux femmes une fonction nettement moins dévalorisée que cela n'a été analysé jusqu'à présent et il transige largement avec les préceptes moraux de l'époque. De nombreux personnages ont des défauts marqués (mensonge, égoïsme, hypocrisie, lâcheté); apparaît même clairement la tentation du crime. Beaucoup de pièces laissent perdurer in fine des situations «objectivement» injustes ou amorales.
Enfin une lecture plus métaphorique fait émerger une large mise en valeur de la sexualité, sujet tabou de la conscience sociale du XIXe siècle. Labiche est plus contestataire et amoral que l'opinion traditionnelle ne l'admet.
Paru le : 14/03/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : François Cavaignac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747539036
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 355 g