en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse représentative des différents courants qui forgent la démocratisation du spectacle de la IIIe République en France avec quelques parallèles en Allemagne et en Russie, soulignant l'émergence en Europe d'un souci de rénovation esthétique lié à la question sociale. ©Electre 2025
Démocratisation du spectacle et idéal républicain
S'interroger sur l'histoire de la démocratisation du spectacle permet de questionner notre situation contemporaine en regard du passé : est-ce un combat caduc ou gagné ? Le spectacle est-il aujourd'hui potentiellement accessible à tous et porteur de valeurs citoyennes ?
La démocratisation du spectacle est un vaste mouvement, qui dépasse celui du théâtre « populaire » et englobe également des formes plus politiques. Le terme même de « démocratisation » indique le lien qui l'unit à l'idéal républicain. Idéal, parce que la démocratisation du spectacle est bien souvent proche de l'utopie, de l'inlassable quête : celle d'un spectacle éducateur et ciment de la communauté citoyenne, principe actif de cohésion sociale.
Des Universités Populaires à Meyerhold, en passant par Firmin Gémier, Octave Mirbeau, Romain Rolland, Erwin Piscator ou le groupe Octobre, les tentatives qui visent à rendre le spectacle accessible à tous et à en faire plus qu'un divertissement sont légion. Elles portent en elles les bases de l'idéal républicain : progrès, éducation, engagement, émergence des masses, universalisme. Elles engagent donc, au-delà de l'histoire de la dramaturgie et de la mise en scène, une vision profonde des rapports entre art et société.
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Coutelet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96232-3
EAN13 : 9782296962323
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 335 g