en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série de contributions sur la tradition et la transmission de l'art de la marionnette, qui a bien une valeur patrimoniale. Ce thème de l'actualité du patrimoine amène à se poser la question pratique des méthodes de conservation, question partagée par l'ensemble des acteurs tant du théâtre que des institutions muséales. ©Electre 2025
Carnets de la Marionnette 3
Actualité du patrimoine
L'idée du patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. À ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission de nos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations.
Il y a un patrimoine marionnettique qui se transmet par la formation et par la conservation de collections, mais comme c'est un art vivant, les collections ne couvrent pas de façon exhaustive les multiples aspects de la création artistique et du spectacle. La marionnette est aussi partie intégrante des grands courants des arts de la scène et de ses révolutions. Ce patrimoine est oeuvre d'artistes qui échangent leurs idées. Il est à cheval sur le théâtre, les arts plastiques, la littérature...
Si l'on ne veut pas voir disparaître le patrimoine de demain, il faut songer à conserver le théâtre contemporain. L'essentiel, comme le montre l'ensemble de ceux qui se préoccupent du futur tout au long de ce livre, est que les marionnettes ne soient plus séparées de la pensée et de la pratique théâtrale qui leur sont propres. Des organismes et des individus s'y emploient : il leur faut inventer de nouveaux cadres, de nouveaux outils, d'autres maillages, en se gardant d'oublier celui sans qui le patrimoine marionnettique n'aurait plus d'avenir : le spectateur.
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Entretemps
THEMAA
Collection(s) : Carnets de la marionnette
Contributeur(s) : Directeur de publication : Simone Blazy - Collaborateur : Evelyne Lecucq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912877-83-3
EAN13 : 9782912877833
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 599 g