en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de ce personnage de Molière, tout trépidant de ses mystifications jubilatoires dans le contexte d'une dramaturgie de l'illusion et d'une anthropologie de l'égarement que tisse de pièce en pièce le théâtre de Molière. ©Electre 2025
M. de Pourceaugnac vient de Limoges à Paris prendre femme ; mais l'avalanche de catastrophes que déclenche son projet incongru vient d'Italie. Par l'étude serrée des scénarios dell'arte auxquels Molière doit son sujet, Patrick Dandrey suggère de rattacher à la beffa florentine de la Renaissance et à son génie du bizutage, entre charivari et carnaval, la tradition de ce défilé de fourberies, replacé dans le contexte de l'imaginaire ancien et de ses «courses au fou». Mais c'est son génie seul, et le désir peut-être de répliquer aux pamphlets moquant sa maladie prétendue imaginaire, qui inspirent à Molière la scène de consultation bouffonne où deux médecins abusés prennent pour «mélancolique hypocondriaque», autrement dit fou obsessionnel, un Pourceaugnac effectivement affolé. Cette anticipation du caractère d'Argan, le héros du Malade imaginaire, suggère entre les deux pièces une filiation qui invite à inscrire ce Monsieur de Pourceaugnac, tout trépidant de ses mystifications jubilatoires, dans le plus riche et plus profond contexte d'une dramaturgie de l'illusion et d'une anthropologie de l'égarement que tisse de pièce en pièce le théâtre de Molière.
Paru le : 02/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Dandrey
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Jalons critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03597-9
EAN13 : 9782252035979
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 436 g