en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente de façon détaillée l'oeuvre théâtrale de Tennessee Williams et son mécanisme selon lequel tous les héros sont des fugitifs devant une société qui n'aurait pas de valeurs. Subjectif et à l'opposé des stéréotypes de l'Amérique, le regard incisif de T. Williams s'inscrit plus que jamais dans l'actualité. ©Electre 2025
La société américaine ne constitue pas un thème parmi d'autres dans le théâtre de Tennessee Williams. Elle en est la trame même. Sudiste et puritain, tout d'abord, le regard social du dramaturge est nourri de son environnement familial et culturel. Ainsi, son éducation rigide, suivie de sa violente rébellion contre le protestantisme scindent ses personnages entre la culpabilité et le désir, le fantasme d'un passé heureux et l'appréhension d'un monde contemporain, jugé cruel et barbare. Emergent également dans l'oeuvre williamsienne les grandes valeurs américaines telles que la démocratie, le capitalisme, le Melting Pot et le mythe de la Frontière. Rapidement, les thèmes prennent le visage de l'aliénation psychologique et du darwinisme social. Le seul moyen d'y échapper réside dans la fuite (mentale ou physique), d'où chez Williams une prolifération de fugitifs : drogués, amnésiques, vagabonds et aliénés. Enfin, Williams dépasse la critique de la société américaine pour atteindre une dimension universelle. Par les thèmes et les personnages qu'il emprunte aux mythologies grecque et chrétienne, par l'utilisation de nouvelles techniques théâtrales dont en particulier celles de l'absurde et du kabuki, par la constitution d'un mythe personnel construit à partir de son enfance et de ses propres aspirations, Williams brosse le tableau d'une société sclérosée dans laquelle les êtres s'empêtrent sans pouvoir toujours en sortir. Désespérément lyriques ou laconiques, immanquablement ironiques mais pleines de tendresse, ses pièces mêlent commentaire social, sensibilité psychologique et poésie. Subjectif et à l'opposé des stéréotypes de l'Amérique bien pensante, le regard incisif de Williams s'inscrit plus que jamais dans l'actualité.
Paru le : 19/09/2000
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Villers
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738493675
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 490 g