en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'actualisation des pièces du répertoire de la Comédie-Française sous l'Ancien Régime et l'invention de la mise en scène moderne. ©Electre 2025
La «mise en scène» est une notion nouvelle et complexe. D'une part, elle ne se limite pas à l'organisation matérielle, à la partie visible de la représentation à laquelle assiste le spectateur. Elle comporte une dimension créative et relève de faits socio-esthétiques. D'autre part, son sens est «embrouillé», la critique théâtrale se servant abondamment du terme «mise en scène» pour évoquer indifféremment le spectacle, l'opsis, «présentation scénique», ou le projet esthétique et politique du metteur en scène. Elle recoupe à la fois théorie et pratique. Le terme de «mise en scène», en ce qui concerne le théâtre d'Ancien Régime est généralement jugé anachronique, voire abusif. Mais il faut se demander comment les acteurs ont pu, au XVIIIe siècle, contrôler le sens de la représentation, notamment en matière de reprises, et régler effectivement le théâtre. Qu'entend-on donc par «mise en scène» lorsque l'on aborde le théâtre d'Ancien Régime ? Cette étude, fondée sur des documents largement inédits, entend montrer comment l'actualisation des pièces du répertoire à partir de choix esthétiques, tout comme leur adaptation par la troupe, participèrent pleinement de ce qu'est, à proprement parler, la «mise en scène» et concoururent à faire émerger les principes, bien avant le XIXe siècle, de ce qui constitue la «mise en scène moderne».
Paru le : 27/09/2013
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Sabine Chaouche
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2497-9
EAN13 : 9782745324979
Reliure : Broché
Pages : 961
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1460 g