en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En tant qu'outil de la représentation, la scénographie exprime une vision du monde. Depuis l'origine grecque du théâtre occidental jusqu'au début du XXe siècle, les codes de représentation ont évolué, leurs significations sont soit perdues soit modifiées. La scénographie reste alors l'une des seules traces de la représentation théâtrale. Une traversée chronologique de cet espace scénographique. ©Electre 2025
Le théâtre n'existe que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes humains : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une de ces traces les plus lisibles du présent de cette rencontre.
À travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographie, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors.
Ces vestiges du temps - où architecte, machiniste, décorateur ou peintre pour n'être pas «scénographes» ne cessèrent pourtant pas de collaborer à la perpétuelle invention de l'espace scénique - sont aussi porteurs d'une vision du monde. Car le théâtre qu'il soit cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Âge, ou divertissement comme à Rome ou en Italie à la Renaissance, est l'expression d'une civilisation, d'une époque, d'une pensée.
Paru le : 31/08/2011
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Anne Surgers
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Lettres sup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27452-8
EAN13 : 9782200274528
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 306 g