en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour de l'écriture de plateau où les notions de texte, d'acteur, d'auteur et de dramaturge sont bouleversées. A travers cinq univers théâtraux contemporains (R. Castellucci, P. Delbono, S. McBurney, C. Marthaler et F. Tanguy), l'auteure montre comment la scène et son dispositif créent un nouveau territoire où s'exprime l'essence du geste théâtral. ©Electre 2025
La Représentation rhapsodique
Quand la scène invente le texte
Envisagée à partir de l'oeuvre de cinq auteurs scénique - Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Simon McBurney, Christoph Marthaler et François Tanguy -, cet ouvrage met en lumière une pratique théâtrale dont le processus de création s'élabore à même le plateau, c'est-à-dire à partir de l'espace scénographique, des propositions et de la gestuelle des acteurs, de la musique, sans texte dramatique préalable. Le projet dramaturgique, ancré dans le présent de la création, se développe en même temps que se compose l'oeuvre scénique, et le texte n'advient qu'in fine, produit par la scène. La Représentation rhapsodique pose ainsi la question du statut du texte issu d'une dynamique scénique et envisage l'avènement d'un nouvel auteur dans le paysage théâtral : le rhapsode scénique, créateur démiurge d'une forme artistique qui déstabilise l'assise du langage dramatique, de la fiction et du personnage. Au coeur de ce geste d'écriture, cependant, l'acteur est le sujet original autour duquel l'auteur scénique construit son dispositif. Bien davantage qu'ailleurs, le spectateur est alors invité à prendre une responsabilité de taille : c'est à lui qu'il revient de relier ce qui se présente à première vue comme décousu, de prendre le relais de l'auteur rhapsode, de projeter son imaginaire dans cette rencontre et de tisser des effets de sens.
Paru le : 16/12/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Rafaëlle Jolivet Pignon
Éditeur(s) :
l'Entretemps
Collection(s) : Champ théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35539-173-6
EAN13 : 9782355391736
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 493 g