en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la naissance de J. Vauthier (1910-1992), des chercheurs, des comédiens et des metteurs en scène étudient son oeuvre, proposant une lecture nouvelle de son théâtre à la lumière de problématiques contemporaines : la dimension biographique, les questions de dramaturgie, les héritages, les adaptations et le passage du texte à la scène. ©Electre 2025
Jean Vauthier (1910-1992) s'inscrit dans la révolution théâtrale des années 1950 et illustre son versant poétique, aux côtés d'auteurs tels que Jean Genet ou Georges Schehadé. Salué d'emblée comme « le dernier enfant d'une grande, très grande famille de poètes » (Morvan Lebesque), il a été qualifié de « baroque », en raison de l'exubérance de sa langue, du mélange du sublime et du bouffon, de son admiration pour les Élisabéthains. Son théâtre a été servi par les plus grands acteurs et metteurs en scène, de Gérard Philipe à Maria Gasarès et Judith Magre, d'André Revbaz et Jean-Louis Barrault à Marcel Maréchal.
En l'honneur du Centenaire de sa naissance, qui a inauguré le premier colloque qui lui a été consacré, chercheurs, comédiens et metteurs en scène se sont réunis autour de cinq problématiques majeures : dimension biographique à travers souvenirs et témoignages, questions de dramaturgie, héritages et influences, adaptations et réécritures, passage du texte à la scène. La lecture de Jean Vauthier est aujourd'hui renouvelée, notamment grâce à l'accès au fonds Jean Vauthier de la Bibliothèque de la SACD. Ce Centenaire a permis l'édition du texte Les Trocs (1991), resté jusqu'ici inédit, fragment de sa pièce L'île, dont Jean Vauthier espérait tant voir l'achèvement.
Paru le : 26/01/2016
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Colloque du Centenaire Jean Vauthier (2010 ; Marseille)
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Contributeur(s) : Auteur : Jean Vauthier - Directeur de publication : Corinne Flicker - Préfacier : Marcel Maréchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2910-3
EAN13 : 9782745329103
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 680 g