en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description des jalons des résistances à la promotion du couple hétérosexuel à travers des représentations littéraires, picturales ou sociales. L.-G. Tin invite à revisiter la culture classique occidentale sous le signe de la critique du modèle de l'amour entre les hommes et les femmes. ©Electre 2025
L'invention de la culture hétérosexuelle
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, la nature la plus « naturelle ».
Or, Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n'ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cet état de fait n'a commencé qu'à partir du XIIe siècle, avec le développement de l'amour courtois ; et les groupes dominants, le clergé, la noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s'y opposer. Avant de devenir la norme, le couple homme-femme a donc été très longtemps contesté... En définitive, l'auteur nous invite à accomplir une véritable révolution : sortir l'hétérosexualité de l'« ordre de la Nature » et la faire entrer dans l'« ordre du Temps », c'est-à-dire dans l'Histoire.
Une histoire de l'hétérosexualité ! À côté de l'histoire des femmes et de l'histoire de la sexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau...
Paru le : 08/10/2008
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Louis-Georges Tin
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mutations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1204-1
EAN13 : 9782746712041
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g