en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure examine sous l'angle de la sociopoétique les comédies de moeurs de ces trois dramaturges, parmi les plus célèbres du second Empire. Les règles du savoir-vivre et des bonnes manières sont ainsi analysées dans leur fonction dramatique et théâtrale. ©Electre 2025
Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou ont été les dramaturges les plus célèbres, les plus populaires et les plus acclamés du Second Empire. Ils demeurent pourtant méconnus du public d'aujourd'hui. À part le souvenir lointain du Gendre de Monsieur Poirier, ou, mieux encore, le souvenir vivace de La Dame aux camélias et celui de La Tosca, la production dramatique prolifique des trois auteurs échappe aux théâtromanes du XXIe siècle.
Cette étude se propose d'étudier les comédies de moeurs des maîtres de la scène de l'époque sous l'angle de la sociopoétique pour ce qui conderne les règles du savoir-vivre et les bonnes manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale. Les composantes des codes de politesse permettent de parler d'une dramaturgie du savoir-vivre caractérisant les comédies de moeurs. Cette dramaturgie, que d'aucuns estiment surannée, reflète toutefois les usages représentatifs du Second Empire.
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hanan Hashem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07261-6
EAN13 : 9782343072616
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 440 g