en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient 5 histoires courtes racontant le quotidien médiocre et sinistre des laissés-pour-compte, dans le Japon en plein boom économique de la fin des années 60. ©Electre 2025
Le terme gekiga se veut concurrent de celui de manga pour marquer la naissance d'un nouveau style de bande dessinée. Tatsumi, créateur du terme, en retrace l'historique dans L'Université du gekiga (1968), un livre qui se compose également d'une présentation de grands auteurs, de la reproduction de quelques bandes dessinées relevant du genre, et de conseils pratiques. Gekiga contient l'idée de drame (geki) mais aussi, par analogie phonétique, celle d'intensité, de violence, de force où la dimension humaine s'incarne bien; ga vaut pour le dessin.
Sur les motivations des créateurs de l'Atelier du gekiga, il témoigne:
«Nos aînés nous avaient enseigné que la bande dessinée était comique, usant d'ellipses, de déformations, d'amplification des expressions ou des attitudes, de gags. Il s'agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela. Au cinéma, on voyait des films noirs, tel Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot, montrant les peurs et la laideur humaines. Nous nous sommes donc intéressés au rendu de la réalité, contenant l'expression graphique dans son style, développant à travers le dessin ce que nous voulions faire entendre, nous attachant aux mouvements, plaçant sous les lumières du premier plan des personnages en buste dont on pouvait alors saisir les émotions sur le visage, cherchant à rendre compte de leurs états psychologiques. Nous nous adressions à des lecteurs plus mûrs, en mesure de comprendre.»
Paru le : 17/10/2003
Thématique : BD indépendantes
Auteur(s) : Auteur : Yoshihiro Tatsumi
Éditeur(s) :
Vertige Graphic
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Adrian Tomine - Traducteur : Natsuyo Fujii - Traducteur : Danièle Delavaquerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908981810
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g