en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq pièces de théâtre fidèles aux principes fondamentaux du symbolisme et du néo-symbolisme, inédites du vivant de leur auteur. Conçues comme des attaques délibérées du totalitarisme imposé en Bulgarie de 1944 à 1989, elles ont été vouées au silence après la confiscation par la police bulgare de l'oeuvre de L. Guentchev en 1973. ©Electre 2025
Plus de vingt ans après sa mort, les oeuvres dramatiques de l'écrivain bulgare d'expression française, Lubomir Guentchev (1907-1981) sont révélées. La gestation en a été longue. L'écriture d'Inséparables s'est étendue de 1949 à 1957, celle de Voix du Destin et de son prologue, Don du Destin, a duré de 1946 à 1955. Théurgie a été achevé en 1954. Conçues comme des attaques délibérées des assises du totalitarisme, ces pièces étaient vouées au silence. Trop fidèles aux principes fondamentaux du symbolisme et du néo-symbolisme, ces écrits demeurés inédits du vivant de leur auteur étaient très contestataires. Ils «étaient en contradiction évidente avec l'idéologie du régime totalitaire imposé en Bulgarie de 1944 à 1989. Leur mysticisme... et la quête de l'art pur ne correspondaient pas au matérialisme athée de l'époque, à son idéologie marxiste... Le choix d'une langue étrangère... prouve que l'auteur avait conscience que ses écrits ne verraient pas le jour, qu'ils étaient... condamnés au silence... Ils révèlent la «dissidence» implicite de leur auteur qui s'oppose... à l'esthétique officielle du réalisme socialiste».
Dina Mantchéva
Paru le : 23/11/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Lubomir Guentchev
Éditeur(s) :
Editinter
Editions Rafael de Surtis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Vuillemin
Série(s) : Ecrits inédits
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782353280056
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 485 g