en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une pièce tout en alexandrins qui met en scène Diogène de Sinope, personnage entre mythe et réalité, qui a fait voeu de pauvreté et apostrophe les passants en faisant preuve d'un goût prononcé pour le spectacle. L'histoire de ce fier rebelle permet également d'en savoir plus sur deux philosophes importants de la Grèce antique : Antisthène et Platon. ©Electre 2025
Vivant dans un tonneau, Diogène de Sinope, personnage entre mythe et réalité, « cherche un, homme » à la lumière de sa lanterne éteinte (en plein four), apostrophe les passants et lance son fameux « ôte-toi de mon soleil » à Alexandre-le-Grand venu lui proposer de l'aide... Bref, il est "mêdiatique" avant la lettre, c'est-à-dire plus spectaculaire que profond. S'il sévissait aujourd'hui, il passerait à la télévision non pour apporter la contradiction aux grands, penseurs du petit écran, mais pour les entarter en direct. En même temps, il fait montre d'une belle intégrité en vivant jusqu'au bout son vu de pauvreté et gagne notre sympathie en restant ce rebelle plein de panache.
Il nous permet aussi de mieux connaître deux philosophes important, Antisthène et Platon, et cette Grèce antique, mère de toutes les démocraties.
Le tout en alexandrins, que l'auteur souhaite remettre au goût du jour, comme le firent Hugo et Rostand deux siècles après Molière et Racine.
Paru le : 10/10/2003
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rampal
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906131729
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g