en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette pièce est une transposition théâtrale d'un témoignage recueilli auprès d'une jeune femme somalienne exilée de son pays en guerre, qui a tenté en vain de rejoindre en Europe un militaire français dont elle est tombée amoureuse. ©Electre 2025
Il n'y a qu'une seule sortie au défi politique que posent les réfugiés à l'Europe. Cette sortie consiste à penser et à mettre en place un droit universel à la mobilité. Avec, en aval, le droit de demeurer (séjour à long terme), le droit d'asile (séjour à moyen terme), le droit de port (rester quelques jours) et enfin le droit de passage. Un droit universel à la mobilité qui s'exercerait quelles que soient les raisons du départ : politique, économique, existentielle, culturelle ou religieuse... Un droit qui aurait pour conséquences immédiates, ici et maintenant : l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention, et la régularisation de tous les sans-papiers. Combattre pour ce droit c'est affirmer que l'identité est autre que territoriale, autre que nationale, que l'identité, pour paraphraser Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent, «est ailleurs».
Anissa est la transposition théâtrale d'un témoignage recueilli auprès d'une jeune femme somalienne par «l'homme au dedans du dedans duquel» les spectateurs sont invités à rentrer. Cette jeune femme quitta son pays en 1995 pour tenter de rejoindre, en Europe, un militaire français rencontré lors de l'opération Restore Hope. Anissa parle d'un double exil : celui d'une femme qui fuit la guerre et, pour avoir aimé un étranger, sa famille et ses compatriotes, et qui, depuis la corne de l'Afrique, se heurte, sous sa forme administrative, à la forteresse Europe.
Paru le : 22/10/2001
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : François Clarinval
Éditeur(s) :
COMP'ACT
Collection(s) : Les Journées d'auteurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876612327
Reliure : Broché
Pages : 53
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 314 g