en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoins d'un affrontement entre Jean de Roquetaille (auteur catalan de textes alchimiques) et l'inquisiteur Nicolas Eymerich, Pierre et Maria découvrent que le plomb ne se transforme pas seulement en or... ©Electre 2025
L'alchimie - l'art d'Hermès - trouve son origine dans le milieu sacerdotal de l'Egypte ancienne. Elle reste le plus souvent liée à la transformation du plomb en or. Une recherche qui longtemps attira les convoitises et déchaîna la violence.
Vous n'obtiendrez rien de moi, jamais, déclare l'alchimiste Jean de Roquetaillade à l'Inquisiteur Nicolas Eymerich, qui lui oppose la loi du plus fort. Victimes de leur affrontement, Pierre et Maria découvrent qu'il est une autre transmutation. Un or à la mesure d'Hermès, dieu astucieux et subtil (Homère)...
Dans son Liber Ostensor, Jean de Roquetaillade, auteur catalan de célèbres textes alchimiques, plus connu sous le nom de Johannes de Rupescissa, raconte que, le 2 décembre 1344, il est «arraché de son pays natal» et emprisonné. Par la suite, il devait connaître de nombreuses prisons conventuelles. En 1360, il était encore enfermé, sur ordre d'Innocent VI.
En 1356, le dominicain Nicolas Eymerich est promu à la fonction d'Inquisiteur général de la Couronne d'Aragon. Il combat avec violence lullistes et alchimistes.
S'il n'est pas attesté qu'ils se soient rencontrés, on peut néanmoins l'imaginer, voire le supposer.
Paru le : 02/01/2001
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marie Berré
Éditeur(s) :
Lux
Collection(s) : Le brigadier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874081354
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g