en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée initialement en 1939, la pièce met en scène des femmes qui attendent des nouvelles de leurs maris et de leurs fils partis au front. Elles se remémorent leurs souvenirs, disent leurs espoirs de les revoir. Un autre tableau se concentre plus spécifiquement sur la famille Hall où Anna, la femme de John, reçoit la visite de son amant Helmer. Une réflexion sur la guerre. ©Electre 2025
Rudolf Värnlund (1900-1945) a grandi dans le quartier populaire de Söder et a travaillé comme typographe avant de se lancer dans l'écriture. Il débute en littérature avec un recueil de nouvelles, Trépassés (1924). Il a été, avec Vilhelm Moberg, le principal dramaturage de l'école prolétarienne suédoise. Sa première oeuvre dramatique, La Sainte Famille, date de 1932. Publiée en 1939, la pièce U 39 a vu ses répétitions interrompues par le début de la Seconde Guerre mondiale - elle sera finalement créée, dans une mise en scène d'Ingmar Bergman, en 1943, puis adaptée au cinéma en 1952, par Hampe Faustman.
U 39 s'ouvre sur une scène collective où des épouses et des mères attendent, dans l'angoisse, qu'on leur fournisse des nouvelles de leurs maris ou de leurs enfants, alors même que les souvenirs des disparus remontent comme pour combler le vide créé par un temps qui semble s'être arrêté pour elles. L'auteur va ensuite isoler quelques membres de la famille Hall pour nous livrer, outre des réflexions plus générales sur l'existence quand elle est confrontée à un drame (la culpabilité, les regrets), une méditation sur la guerre, « cette folie entre toutes les folies », et sur la responsabilité, l'engagement (Gunnar doit-il, peut-il fuir ?). Avec ses accents pacifistes, ce drame est donc toujours d'actualité dans un monde où les conflits se multiplient aux quatre coins de la planète.
Paru le : 31/01/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Värnlund
Éditeur(s) :
L'Elan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Bouquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909027-83-8
EAN13 : 9782909027838
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g