en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier volume d'une anthologie qui présente une trentaine d'auteures de théâtre des années 1530 à 1811. Cet opus est consacré à l'apparition d'un théâtre de femmes sous l'Ancien Régime, à travers un choix de pièces puisées dans le répertoire de Marguerite de Navarre, Louise Labé et Catherine des Roches. ©Electre 2025
Le théâtre des femmes a une longue tradition qui remonte à la Renaissance et qui s'est développée dans de multiples genres, en remportant souvent beaucoup de succès. C'est à sa rencontre qu'invite cette anthologie, en commençant par les premières grandes autrices françaises connues : la reine Marguerite de Navarre, la poétesse lyonnaise Louise Labé et l'animatrice d'un célèbre salon poitevin, Catherine Des Roches.
Leurs oeuvres nous entraînent dans l'étonnant théâtre du XVIe siècle, alors en pleine effervescence et mutation. La soeur de François Ier se lança la première sur ce terrain traditionnellement si masculin ; sensible aux idées de la Réforme, favorable à la liberté de conscience, elle composa des pièces aussi originales qu'audacieuses. La savante Louise Labé s'inscrivit pour sa part dans le débat des humanistes sur le théâtre antique, les genres italiens «modernes» et les philosophies dans l'air du temps ; son impertinente comédie-débat devait avoir une longue postérité. Catherine Des Roches, enfin, s'exprima dans la pastorale, la tragi-comédie, les dialogues dramatiques... Illustrant l'inventivité, la richesse et la variété du théâtre qui précède celui de «l'âge classique», ces trois pionnières se rejoignaient en outre dans leur volonté de faire entendre la voix des femmes. Ce n'est pas le moindre des intérêts qu'on trouve aujourd'hui à les lire - ou à les jouer.
Paru le : 11/01/2007
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marguerite d'Angoulême Auteur : Louise Labé Auteur : Catherine Des Roches
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : La cité des dames
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nancy Erickson Bouzrara - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Masson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eliane Viennot
Série(s) : Théâtre de femmes de l'Ancien Régime
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862724249
Reliure : Broché
Pages : 562
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 450 g