en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etapes, sinon parenthèses, dans l'oeuvre d'un dramaturge qui s'est essentiellement adonné à la tragi-comédie, ces trois tragédies de 1634, 1636 et 1637, de Jean Mairet (1604-1686) semblent avoir été l'occasion pour lui d'éprouver, en des années capitales pour l'histoire du théâtre français, les limites et les frontières du genre. ©Electre 2025
Ce premier volume du Théâtre complet de Mairet (projet de l'équipe «Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle» sous la direction de Georges Forestier) réunit ses trois tragédies, soit La Sophonisbe (1635), Le Marc-Antoine ou la Cléopâtre (1637) et Le Grand et Dernier Solyman ou la Mort de Mustapha (1639) et manifeste un parcours singulier qui, à rebours de celui que dessinera la tragédie cornélienne notamment, progresse de la régularité et de l'économie de moyens vers le romanesque, le spectaculaire et la tragi-comédie. Ce parcours, cependant, ménage des surprises : Mairet réhabilite, dans son Solyman - la seule de ses trois pièces qui soit fondée sur un conflit intra-familial - un type de pathétique parfaitement aristotélicien, et fait du Marc-Antoine un vaste tableau moral destiné à illustrer une figure de femme exemplaire, laquelle figure est en réalité absente de La Sophonisbe, tragédie amoureuse et recyclage de matériaux pastoraux bien plus que drame politique.
Étapes, sinon parenthèses, dans l'oeuvre d'un dramaturge qui s'est essentiellement adonné à la tragi-comédie, les tragédies de Mairet semblent ainsi avoir été l'occasion pour lui d'éprouver, en des années capitales pour l'histoire du théâtre français, les limites et les frontières d'un genre qu'il a, à sa manière, permis de constituer.
Paru le : 06/12/2004
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean Mairet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Forestier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bénédicte Louvat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Riffaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Vuillermoz - Préfacier : Dominique Moncond'huy
Série(s) : Théâtre complet
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312181
Reliure : Relié
Pages : 611
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 815 g