en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poète, philosophe, critique littéraire et scénariste, B. Fondane défendit très tôt la création théâtrale contemporaine et d’avant-garde. Parmi Le festin de Balthazar, Philoctète, Oedipe (à l'état d'ébauche) et Le puits de Maule, aucune ne fut jouée ni éditée de son vivant. ©Electre 2025
Le théâtre a toujours joué un grand rôle dans la vie et l'oeuvre de Benjamin Fondane (1898-1944), surtout poète et philosophe, mais aussi journaliste, critique littéraire, traducteur, scénariste. En Roumanie, avant de venir en France, il avait publié de nombreux articles de critique théâtrale. En 1922, à Bucarest, il créa un théâtre d'avant-garde appelé Insula, qui était influencé par Jacques Copeau et son théâtre du Vieux-Colombier. À Paris, à la fin des années 1920, il prit la défense d'Antonin Artaud et du théâtre Alfred-Jarry.
En tant qu'auteur, il est un dramaturge poétique, qui nomme ses pièces de théâtre, des « poèmes dramatiques », des « mystères ». Cependant autant que son oeuvre poétique proprement dite, ses pièces reprennent quelques-uns des thèmes de la philosophie existentielle de Léon Chestov.
Ce volume réunit les trois pièces écrites en français par Fondane : Le Festin de Balthazar, Philoctète et Le Puits de Maule (adaptation de La Maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne). On y a joint l'ébauche d'une quatrième pièce : Oedipe.
Aucune de ses pièces ne fut jouée ni éditée de son vivant. Seul Le Festin de Balthazar a été édité en 1985 et la pièce a été montée à deux reprises par André Cazalas.
Paru le : 16/10/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Fondane
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric A. Freedman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-137-8
EAN13 : 9782352701378
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 355 g