en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Saül a manifesté toutes les qualités d'un bon roi jusqu'au jour où il a désobéi aux ordres du Seigneur en n'exterminant pas jusqu'au dernier les Amalécites (il a épargné leur roi) : faute légère en apparence, mais faute d'insoumission, c'est-à-dire la plus grave de toutes. Saül devra mourir lui et ses fils pour que David, envers lequel il s'est comporté de façon tyrannique, lui succède. ©Electre 2025
Après avoir fait une entrée fracassante dans le monde des Lettres en 1628 comme l'un de ces jeunes dramaturges «irréguliers» qui cherchaient à abattre le genre «ancien» de la tragédie, Du Ryer a rapidement confirmé qu'il était l'un des poètes de théâtre les plus doués de sa génération, auteur notamment, avec Cléomédon, d'une des plus belles tragi-comédies de son temps. Converti ensuite à la tragédie régulière, en même temps que la plupart de ses confrères, il a donné plusieurs pièces remarquables, Lucrèce, Alcionée, Saül, Scévole, qui ne le cèdent qu'aux seuls chefs-d'oeuvre de Corneille et rivalisent avec les plus belles pièces de Rotrou.
Représenté vers 1639-1640 et publié en 1642, Saül constitue une contribution capitale au renouveau de la tragédie entrepris depuis 1634: la tragédie légendaire et la tragédie historique (romaine) étaient rejointes par la tragédie biblique. La remarquable réussite que constitue cette première tragédie biblique «classique» a ouvert la voie non seulement à une très belle Esther composée par Du Ryer lui-même, mais au courant de la tragédie chrétienne particulièrement illustrée par le Polyeucte de Corneille.
Mais Saül ne vaut pas seulement par sa place dans la carrière de Du Ryer ou dans l'histoire du théâtre français du XVIIe siècle. Du Ryer a su tirer du récit biblique la matière d'une vraie tragédie moderne, et a composé une pièce sombre et magnifique, qui mêle de façon étonnante concentration «classique» et échappées «baroques».
Paru le : 15/01/1996
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pierre Du Ryer
Éditeur(s) :
SLC
Collection(s) : Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Miller - Préfacier : Georges Forestier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908728163
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 180 g