en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour Jean, Paris doit rester une ville de Blancs et culturellement chrétienne. Il déplore de constater qu'elle est en train de s'islamiser et que la France accepte des Noirs comme ministres. Afin de renvoyer les étrangers chez eux, il décide d'en manipuler certains pour qu'ils commettent un attentat terroriste au coeur de la capitale. ©Electre 2025
Pour le raciste, lorsque la vie est chère, c'est à cause des étrangers, lorsque les criminels opèrent, c'est à cause des étrangers, lorsque les voleurs pullulent, c'est à cause des étrangers, lorsque le chômage augmente, c'est à cause des étrangers.
Jean, le personnage principal de cette pièce, est l'un de ces Français qui estiment que la France est une nation blanche et de religion chrétienne et qu'il est impensable de voir Paris se «noircir», de voir Paris s'islamiser ou de vivre dans un Paris pluriculturel. Il est de ces Français que la présence des étrangers gêne et surtout celle des nègres. Il en a assez de les rencontrer dans la rue, dans les bureaux, en équipe de France ou même de les voir se marier avec des Blancs et des Blanches. Un seul rêve bruite dans son coeur : celui de renvoyer tous les étrangers chez eux, de «désislamiser la France et la faire sortir de l'Europe». Pour ce faire, il va tenter de manipuler ceux-là qu'il n'aime pas afin qu'ils commettent un attentat terroriste au coeur de Paris.
Cette pièce de théâtre, en dehors de son aspect comique et de son langage quelquefois ordurier, fustige la diabolisation de l'étranger, le renouveau du nationalisme et la montée de l'extrémisme. Par ailleurs, il s'agit de la tragique réalité d'une France qui se cherche en voulant aller de l'avant, mais aussi en essayant de faire du surplace.
Paru le : 27/01/2015
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Saïd Mouhamed Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtre des 5 continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05171-0
EAN13 : 9782343051710
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g