en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture du thème du désir en peinture permet un voyage à travers l'invention picturale, dans un corpus d'oeuvres comprises entre le XVe et le XIXe siècle. ©Electre 2025
Qu'elles soient plaisantes, édifiantes, émouvantes, troublantes ou inquiétantes, qu'elles soient profanes ou religieuses, soixante-douze oeuvres peintes entre le XVIe et le XIXe siècle sont ici observées de près pour tenter de découvrir comment et pourquoi la peinture, à partir de la fin du XVe siècle, entretient manifestement un lien si étroit avec le désir, comment et pourquoi le désir devient un sujet, voire une structure, en peinture. Du désir et de son objet représentés au désir du spectateur sollicité et mis en scène par l'oeuvre, du désir de l'artiste lui-même au désir de savoir ce qu'il en est du désir de peindre et du désir «tout simplement» : au gré de cette enquête qui puise également à des sources littéraires et philosophiques, c'est une histoire critique de l'art pictural qui progressivement se trace. Mais c'est aussi une histoire du spectateur, l'histoire possible d'un individu qui cherche à savoir pourquoi il est attiré par certaines oeuvres et non par d'autres, pourquoi la mémoire plus exacte qu'il conserve de certaines d'entre elles se double du désir de les revoir, et cela même quand il les a déjà revues plusieurs fois. Une histoire d'amour et de désir pour la peinture.
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Martine Lacas
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-104188-0
EAN13 : 9782021041880
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 213
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1584 g