en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume contient l'intégralité des pièces de théâtre de R. Roussel, jouées entre 1911 et 1926. Les deux premières sont adaptées des romans homonymes, tandis que les deux autres reposent sur un argument original. L'écrivain admiré par les surréalistes joue sur de multiples registres, depuis le fantastique jusqu'à la comédie en passant par le policier. ©Electre 2025
Entre 1911 et 1926, Raymond Roussel fit jouer quatre pièces de théâtre, les deux premières étant tirées de ses romans. Impressions d'Afrique (1911) présentait un grand spectacle digne du Châtelet : s'y succèdent le naufrage d'un paquebot, le couronnement d'un roi avec festivités indigènes, d'extravagants numéros de music-hall et des supplices très compliqués. En 1922, Locus Solus proposait sur fond d'intrigue policière une série de tableaux d'une grande violence poétique. Quant aux deux dernières pièces, L'Étoile au Front (1924) met en scène une collection de curiosités hétéroclites et La Poussière de Soleils (1926) une course au trésor échevelée dans un décor exotique et coloré.
Les représentations furent l'occasion de mémorables scandales qui donnèrent à Roussel une gloire paradoxale : «je fus connu du jour au lendemain» rappelle-t-il dans Comment j'ai écrit certains de mes livres. S'il dérouta la plupart des critiques, le théâtre de Roussel enthousiasma artistes et poètes de l'avant-garde, Marcel Duchamp, Francis Picabia, André Breton, Robert Desnos ou Michel Leiris qui disait de L'Étoile au Front : «on n'a peut-être jamais touché d'aussi près les influences mystérieuses qui régissent la vie des hommes».
Les versions théâtrales d'Impressions d'Afrique et de Locus Solus sont publiées ici pour la première fois dans leur intégralité.
Paru le : 23/01/2013
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Raymond Roussel
Éditeur(s) :
Pauvert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Le Brun - Directeur de publication : Patrick Besnier - Préfacier : Annie Le Brun - Préfacier : Patrick Besnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Guichon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Schuh - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Besnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Lucet
Série(s) : Oeuvres
ISBN : 978-2-7202-1531-5
EAN13 : 9782720215315
Reliure : Broché
Pages : VII-856
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1030 g