en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un soir d'été 1588, dans un cabinet de lecture du château familial en Picardie, Marie Le Jars de Gournay converse à bâtons rompus avec Michel de Montaigne. ©Electre 2025
Au milieu de la cinquantaine, Montaigne rencontre une jeune femme peu ordinaire. Elle a lu les Essais comme personne et n'a que vingt-deux ans. Elle habite un château en Picardie et s'appelle Marie Le Jars de Gournay.
Audacieuse, cette lectrice éblouie, mais critique, invite celui qu'elle admire à venir passer chez elle l'été 1588. L'écrivain accepte. Sur place, il découvre une interlocutrice tellement brillante que, malgré son jeune âge, il la désignera comme son héritière spirituelle. C'est tout dire. Qu'ont-ils pu cependant se confier un soir dans une pièce de l'ancestrale demeure ? En fait, on conçoit presque aisément leurs discussions allègres roulant sur les grands thèmes que sont la maladie, la religion, le corps, l'histoire, la sexualité, l'écriture, le voyage... Chaque fois sans doute s'agissait-il, comme ici, d'une conversation à bâtons rompus, à couteaux tirés, profonde, drôle, évidemment datée mais éternellement actuelle ou, encore, vaine et nécessaire.
Bref, on se figure leurs masques facétieux autant que leur nudité désarmante. En un mot : on s'imagine leur théâtre.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Cels
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Textes pour le théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345352
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g