en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A vingt ans, François s'enfuit de la maison familiale. Mais les souvenirs d'enfance lui reviennent sans cesse, en particulier ceux concernant ses parents, sa soeur et le curé du village. Cette expérience personelle lui fait comprendre qu'il n'est pas comme les autres. ©Electre 2025
théâtre
Messe basse est un voyage. Avec ses sentiers dérobés, ses arrêts imprévus, ses fausses pistes et ses vrais chemins où chacun croit découvrir sa vérité.
François a vingt ans. Il quitte la maison. La maison où il a grandi. Il laisse derrière lui sa soeur, son père et surtout sa mère. Et des souvenirs qu'il s'efforce d'oublier mais qui lui reviennent sans cesse au visage. Comme une gifle.
François a vingt ans. Il se souvient de son enfance. De ce petit village qui sent le renfermé, et d'Edmond Larieux, le prêtre qui s'imagine avoir des privilèges d'une autre époque.
Cinq personnages en chute libre. Trois générations. Un huis clos.
Mais qui tient vraiment les ficelles, qui manipule qui ? Le curé qui aime un peu trop les enfants de choeur ? La soeur de François, Nathalie, alliée de son frère, mais qui se précipite dans les bras du premier garçon venu quand elle sent que l'étau se resserre ?
Le père de François qui ne voit rien, qui ne sent rien ou qui a trop d'émotions en lui pour voir et sentir ?
La mère, qui vit dans le souvenir perpétuel de son fils et qui, grâce à une amie fantasque, élabore des plans pour faire triompher la vérité ?
Ou est-ce François lui-même, trop égoïste pour tendre la main à cette famille à la dérive ?
Derrière tout cela, derrière tous les non-dits de cette comédie inhumaine, François semble se répéter comme pour s'en convaincre que plus rien jamais ne sera comme avant. François a vingt ans. Il n'est pas comme les autres.
Paru le : 22/09/2004
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Guérin
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906131781
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 179 g