en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publication du texte d'une dramatique télévisée de J. Roy réalisée en 1977 et du livret d'opéra qu'A. Lemeland en a tiré. Pilote français engagé en 1942 dans la Royal Air Force, le lieutenant Karl refuse de repartir en mission pour se conformer à ses valeurs morales. L'officier va cependant se trouver contraint de céder à la machine militaire. ©Electre 2025
«Jules Roy raconte des choses qu'il a vues, ou qu'il aurait pu voir et subir, avec la liberté d'un homme dont la vie est faite et qui n'espère plus qu'en exprimer le maximum de vérité dans son oeuvre... Voici un film comme nos télévisions françaises en produisent peu. Il y a dans sa rigueur, dans le cas de conscience qu'il propose, dans la hauteur à laquelle est traité le sujet, quelque chose qu'on a envie de qualifier «d'anglo-saxon». Surprenant qualificatif dans le pays et la langue qui virent naître Servitude et Grandeur militaires !
«Sujet exceptionnel et film exceptionnel, Lieutenant Karl doit être vu, absolument, mercredi sur TF1... Le film est fait de ses interrogations, de ses doutes, et de l'espèce de stupeur que provoque son refus chez les autres officiers, chez le général commandant l'escadrille, dans toute la machine guerrière. Finalement, broyé par cette machine, ses arguments anéantis par la logique militaire, sa pauvre plainte noyée sous la phraséologie patriotique et les soupçons qui l'entourent, le lieutenant Karl repartira en mission et sera abattu sur l'Allemagne.
«Mais il est de fait que le Lieutenant Karl coule d'une source trop souvent tarie en France... Austère, aigu, sans fioritures, ce film doit être salué avec respect et sympathie...»
Extraits d'une critique de François Nourissier (Le Figaro, 19 et 20 mars 1977).
Paru le : 29/08/2007
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jules Roy - Auteur : Michel Wyn - Auteur : - Auteur : Aubert Lemeland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03969-8
EAN13 : 9782296039698
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g