en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au coeur de ce texte se trouve la machine (l'accélérateur de particules du CERN), qui agit comme métaphore du lieu de travail, des rapports au temps, aux dimensions des mythes et des espaces. ©Electre 2025
«ta vie est plus courte que ce que tu cherches»
La pièce est une épopée souterraine au coeur d'une machine tentaculaire, cathédrale futuriste, où bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de l'espace et du temps. À cent lieues sous terre, l'humanité laborieuse - ici appelée «ceux de la machine», «les outillés», «ceux de l'ascenseur», «Julie», «le Vieux»... - participe à la grande entreprise de la quête des origines.
Plus ça creuse, plus on remonte le temps. Claire Rengade réussit ce tour de force d'imbriquer les temporalités - le «ici et maintenant» et le temps «dit zéro» d'avant la création. De ce joyeux télescopage sort une cosmogonie inédite avec sa galerie de créatures où l'on peut y croiser Dieu en «gueule noire», Ulysse, l'homme avant sa naissance. Adam et Ève...
Cette grotte de début ou de fin du monde s'agrège les diverses strates du temps - social, universel ou intime. Si la machine devient une matrice métaphysique, elle n'en reste pas moins un système de production avec ses rouages - plans d'action, stratégie, planning et hiérarchie.
Composée en vingt quatre mouvements, la pièce se déroule allegro tout en muscle et en nerf. La parole - toujours adressée - est une musique où la langue chahutée, éclatée, contorsionnée surgit et résonne. Il y a une fragilité du vivant là-dedans, quelque chose qui échappe, en équilibre instable, au bord.
Fanny Prud'homme. Théâtre de la Tête Noire
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Claire Rengade
Éditeur(s) :
Espaces 34
Collection(s) : Espace théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84705-081-3
EAN13 : 9782847050813
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 112 g