en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces trois pièces de théâtre sont présentées par leurs auteurs comme des suites du Cid de Corneille. La première en est une imitation assez proche, le seconde, une invention théâtrale baroque, la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur. ©Electre 2025
Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l'influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, dont elles proposent comme une imitation, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur Le Cid dans le public et la critique.
Écrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimées, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d'oeuvre, elles permettent d'apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVIIe siècle, dont elles mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques.
Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois oeuvres l'expression d'un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.
Paru le : 30/04/2009
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Urbain Chevreau Auteur : Nicolas Mary Auteur : Timothée de Chillac
Éditeur(s) :
SLC
Collection(s) : Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniela Dalla Valle - Auteur : Daniela Dalla Valle - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908728-57-6
EAN13 : 9782908728576
Reliure : Broché
Pages : XXXVI-230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 420 g