Un coup de coeur de Mollat
3620 kilomètres de Chicago à Santa Monica, un voyage initiatique, des rencontres ou un rêve.
La route 66 et les hommages rendus par les artistes, Kérouac, bien sûr, Steinbeck, Whitman; pour la musique, Bobby Troup, Nat King Cole, Chuck Berry, les Rolling Stones... Des films, Easy Rider, Cars, Bagdad Café, American Graffiti, Wild hogs,...
Un mythe, la Harley Davidson.
La route 66 doit son nom à une grille topographique qui sert à numéroter les routes. La fameuse 66 aurait pu être 62 ou 64 !
Devenue culte, elle symbolise le voyage initiatique américain.
Elle est inscrite sur la liste des sites américains menacés et grâce à une organisation privée américaine, le WMF, elle devrait être restaurée. Huit états sont traversés, détaillés avec photographies, plans et anecdotes : un guide pour le voyageur avec les hébergements, les motels, l'état des routes et les détours, les rassemblements (de voitures Corvette ou les barbecues avec rodéo) , les musées (du barbelé par exemple), les cafés et drive-in, les villes fantômes, les rues typiques, les stations- service d'époque, une prison datant de 1918, les sites et les paysages grandioses, les magasins et stores, un ranch de reptiles, et un cimetière de voitures !
Un beau livre qui nous fait découvrir l'histoire de LA route et ses légendes.