en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hélinand de Froidmont, ancien trouvère devenu vers la fin du XIIe siècle, moine cistercien, fut le premier poète à faire de la Mort un personnage vivant et l'acteur principal de son oeuvre. Par certains côtés, les Vers de la Mort annoncent les fameuses danses macabres du XVe siècle. L'originalité de la présente "remise en voix" réside dans la mise en scène. ©Electre 2025
«Dans les discours sur la mort qui se multipilent depuis quelques années, revient souvent le nom d'Hélinand de Froidmont, auteur des célèbres Vers de la Mort qui, lus et relus, ont été imités pendant tout le moyen âge. Cet ancien trouvère, devenu, vers la fin du XIIe siècle, moine cistercien, fut le premier poète à faire de la Mort un personnage vivant et l'acteur principal de son œuvre. Par certains côtés, les Vers de la Mort annoncent les fameuses danses macabres du XVe siècle.
L'originalité de la présente «remise en voix» réside dans la mise à la scène. Assurément, elle fait ressortir la portée satirique de l'œuvre et beaucoup de critiques, à juste titre, ont été sensibles à ce cri d'alarme contre les égoïsmes et les turpitudes humaines.
Le joyeux trouvère avait un jour compris où était la vérité. Aussi, au fond de son couvent, veut-il entraîner ses amis dans une marche allègre à venir le rejoindre à dire, comme lui, adieu aux plaisirs d'ici-bas : «Adieu lècherie ! Adieu luxure !»
Tel est le sens de cette moralité joyeuse qui fait entendre en ce Triomphe de la Mort comme un écho de la vraie vie. La mise en scène d'Emile Lanc a non seulement le mérite de souligner la portée satirique de l'œuvre, mais elle a surtout l'art de rendre sensible le sens profond du message. On voir combien la théâtralisation permet de restituer une authenticité voilée par notre pratique de la lecture silencieuse.»
Monique Santucci
Il fallait, pour illustrer l'aspect satirique de ces Vers de la Mort, un grand artiste qui sache évoquer la mort et dont l'humour en transcende l'horreur. C'est l'un des plus célèbres peintres de notre temps, Antonio Saura, qui a pris joie à créer cinq dessins originaux pour ce Triomphe de la Mort
Paru le : 21/03/2002
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hélinand de Froidmont
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ambedui
Collection(s) : Textes pour le théâtre
Contributeur(s) : Adaptateur : Emile Lanc - Préfacier : Monique Santucci - Illustrateur : Antonio Saura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930345185
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g