en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette pièce de 1840 qui met en scène le drame du tremblement de terre de Martinique souligne les différences et les liens entre la législation et l'opinion en France et en Martinique sur l'abolition de l'esclavage et les tensions raciales. En fin d'ouvrage figurent les comptes-rendus des journaux de l'époque concernant la pièce. ©Electre 2025
Le Tremblement de terre de la Martinique
Le Tremblement de terre de la Martinique, de Lafont et Desnoyer (1840), est un texte qui mérite bien de revoir le jour. Certes, il emprunte une partie de son intrigue au roman Outre-mer, de Louis Maynard de Queilhe, et déploie, par conséquent, certains stéréotypes et opinions de l'époque. Il exploite aussi un cataclysme dévastateur récent à des fins spectaculaires et commerciales. Mais, cette oeuvre - à la fois pièce de circonstance et adaptation dramatique non reconnue jusqu'à ce jour - ne manque pas d'originalité. Son action se situe dans un hors-texte de débats et de combats, d'interventions et d'expansion coloniale que la France mène à l'époque. Elle souligne les différences et les liens entre la législation et l'opinion en France et en Martinique sur l'abolition de l'esclavage : en France les gens de couleur ont une égalité dans les faits que n'ont pas leurs homologues dans les colonies. Enfin, elle emploie la géographie de la Martinique de manière symbolique pour mettre en scène les tensions raciales qui risquent à tout moment de mener à un séisme d'une tout autre nature qui entraînerait, lui aussi, la ruine de la colonie. C'est peut-être un gros mélodrame, mais c'est un ouvrage plus intéressant qu'on ne l'aurait cru si on sait bien lire entre les lignes.
« Planteurs déchaînés contre ceux qui vous signalaient le danger, ouvrez enfin les yeux : vous dormiez sur un volcan. »
Abbé Grégoire
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Charles Lafont Auteur : Charles Desnoyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara T. Cooper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96600-0
EAN13 : 9782296966000
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g