en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numance est un chef-d'oeuvre bien lointain, à l'évidence marqué par l'esprit de la Renaissance et la redécouverte du théâtre antique. En 1580, le théâtre espagnol n'a pas encore acquis la souplesse et la virtuosité qu'il connaîtra plus tard. Il s'agit d'un théâtre préclassique et, pour Cervantes, d'une oeuvre de jeunesse. ©Electre 2025
Il y a les figures, il y a les choeurs.
Les figures emblématiques portent la tragédie : Espagne, Fleuve, Maladie, Faim, Renommée ; soit un pays, l'Espagne, soumise mais sublime.
Les choeurs, les gens, des prêtres, et dans leurs imprécations, on entend la parole d'un peuple encore une fois sacrifié.
Et puis il y a le mort qui revient à la vie et nous dit que la mort et la vie sont insoutenables.
Il y a bien aussi des jeunes premiers : mais ils crèvent ou de faim ou sous la dague ennemie.
Pas d'amour donc.
Place à la barbarie, place au sacrifice, place à l'héroïsme.
Il y a surtout ce rempart de Numance, mythique, dressé, d'où se jette ce jeune homme qui a failli être lâche et qui devient un héros : le résistant.
Légende, histoire, fait divers, ingrédients de théâtre, voilà le Siège de Numance avec ses morceaux de bravoure, ses saynètes, ses grandes marionnettes, naïf et polémique, nécessaire et unique.
Il fallait s'en souvenir.
P.M. et J.-J. P.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Miguel de Cervantes Saavedra
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Préau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Minyana - Traducteur : Jean-Jacques Préau - Traducteur : Philippe Minyana - Préfacier : Robert Cantarella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869433502
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g